Blépharoplastie

Au fil des ans, les paupières supérieures peuvent s’alourdir et vous donner un regard sévère ou fatigué.

Le surplus cutané peut aussi rendre l’application de maquillage sur la paupière supérieure plus difficile. La blépharoplastie permet d’éliminer ce surplus cutané et graisseux afin de retrouver un regard plus jeune et reposé, sans pour autant changer radicalement l’apparence de votre visage.

PRÉPARATION À UNE BLÉPHAROPLASTIE

La première consultation a pour objectif de déterminer si ce type de chirurgie est adapté à votre état de santé. Certains troubles de santé tels que les problèmes de la glande thyroïde, l’hypertension, le diabète et le syndrome de l’œil sec peuvent augmenter le risque de complications. Si nous le jugeons nécessaire, nous vous référerons à un ophtalmologiste avant l’intervention. Selon votre condition médicale, des examens préopératoires pourraient vous être demandés.

La blépharoplastie supérieure n’a aucune incidence sur la position des sourcils et ne fait pas disparaître les pattes d’oie ou les poches sous les yeux. Nous pourrons vous conseiller quant aux interventions de chirurgie esthétique visant à corriger ces imperfections.

BLÉPHAROPLASTIE : LA CHIRURGIE

Cette chirurgie d’un jour est d’une durée d’environ 1 heure. Elle se pratique habituellement sous anesthésie locale avec ou sans sédation.

CONVALESCENCE APRÈS UNE BLÉPHAROPLASTIE

La blépharoplastie n’occasionne habituellement qu’une douleur très légère, que vous pourrez contrôler facilement grâce aux médicaments qui vous seront prescrits. À la maison, vous devrez garder la tête à la verticale pendant les premiers jours et, durant les premières 48 heures, appliquer des compresses froides au niveau des yeux pendant 10 à 15 minutes toutes les deux heures, afin de diminuer l’œdème et le risque d’ecchymoses. Au besoin, vous pourrez utiliser des gouttes pour les yeux afin de soulager l’irritation. Les petits pansements de rapprochement appliqués au niveau des incisions seront retirés avec les points de suture lors de la première visite médicale, qui a lieu une semaine après la chirurgie. Dès la deuxième semaine, il vous sera possible d’utiliser du fond de teint à base d’eau pour camoufler les traces de l’intervention. Vous devrez éviter l’aspirine, les anti-inflammatoires et l’alcool pendant les deux premières semaines, et la pratique d’une activité physique est déconseillée pendant les trois premières semaines. La plupart des patients retournent au travail entre une semaine et dix jours après l’intervention. Les autres visites postopératoires sont habituellement prévues trois semaines et trois mois après l’intervention. En général, le résultat final est atteint deux mois après la chirurgie. La cicatrice, initialement rosée, devient presque invisible après trois mois. Les résultats d’une blépharoplastie varient d’une personne à l’autre mais certaines personnes peuvent conserver un regard rajeuni pendant plusieurs années.