Gynécomastie (Seins chez l'homme)

Ce problème est malheureusement assez fréquent et touche entre 40 % et 60 % de la population masculine. Même si certains médicaments, drogues ou problèmes médicaux peuvent parfois être en cause, la majorité des cas ne présentent pas de cause traitable. Cet état peut affecter un seul ou les deux seins, et présente des degrés de sévérité variables. Pour un homme, avoir les seins développés peut être très embarrassant et entraîner une perte de confiance en soi importante. Il est heureusement possible d’y remédier grâce à une intervention chirurgicale fiable.

Gynécomastie (Seins chez l'homme)

PRÉPARATION À LA CHIRURGIE DE GYNÉCOMASTIE

Une consultation avec un endocrinologue est habituellement nécessaire avant la chirurgie, afin de s’assurer que la gynécomastie n’est pas secondaire à un problème hormonal qui pourrait être corrigé. Votre médecin de famille, un médecin d’une clinique sans rendez-vous ou moi-même pourrons vous référer à un endocrinologue. Lors de la consultation, nous examinerons votre thorax et nous choisirons ensemble la technique chirurgicale la plus adaptée à vos besoins et à votre état de santé. La gynécomastie peut présenter différents degrés de sévérité. La technique chirurgicale doit donc être adaptée à l’anatomie de chaque patient.

GYNÉCOMASTIE : LA CHIRURGIE

Cette chirurgie d’un jour dure entre une et deux heures et se pratique sous anesthésie générale. Après l’intervention, vous aurez un pansement qui recouvrira et soutiendra votre thorax, et devrez porter un vêtement de compression. Selon le type de chirurgie effectuée, il se peut que nous placions de petits tubes de drainage au niveau du thorax.

CONVALESCENCE APRÈS UNE CHIRURGIE DE GYNÉCOMASTIE

Cette intervention occasionne une douleur modérée, que vous pourrez contrôler grâce aux médicaments qui vous seront prescrits. Votre thorax sera enflé et vous ressentirez un inconfort pendant les deux premiers jours. Le pansement devra être gardé sec et intact jusqu’à la première visite postopératoire, qui a lieu une semaine après la chirurgie. Si des drains ont été placés, ils seront probablement enlevés durant cette même visite. Vous devrez porter le vêtement de compression jour et nuit pendant trois semaines, puis le jour seulement pendant les trois semaines suivantes. Les autres visites postopératoires sont habituellement prévues trois semaines, trois mois et un an après l’intervention. À la visite de trois semaines, les pansements de rapprochement seront retirés et vous devrez commencer à faire des massages au niveau des cicatrices. Les efforts physiques intenses sont à éviter pendant les six premières semaines. Si votre travail ne requiert pas d’effort physique, vous pourrez y retourner après quelques jours. Il est possible que l’enflure persiste pendant un certain temps après la chirurgie. Le résultat définitif peut habituellement être observé deux ou trois mois après l’opération, mais il est possible que les cicatrices conservent une rougeur pendant six à douze mois.