Mamelon inversé

Consultation 150 $

On parle d’inversion lorsque les canaux mammaires qui rejoignent le mamelon sont trop courts et tirent celui-ci vers l’intérieur du sein. Selon les cas, le mamelon peut être inversé en permanence ou seulement lorsqu’il est au repos. Cette affection peut toucher un seul sein ou les deux. Les mamelons inversés peuvent causer des problèmes d’hygiène ou tout simplement représenter une source de gêne. Il est possible de corriger ces problèmes grâce à une intervention.

Informations

Mamelon inversé

PRÉPARATION À L’OPÉRATION DU MAMELON INVERSÉ

Nous vous fournirons des instructions pour vous préparer à l’opération, y compris des
directives sur l’alimentation et l’usage du tabac, ainsi que sur la prise de vitamines et de produits naturels, ainsi que sur les médicaments à éviter avant et après l’intervention.

MAMELON INVERSÉ : L’INTERVENTION CHIRURGICALE

L’intervention chirurgicale dure environ 20 minutes par mamelon et se pratique sous anesthésie locale dans le cadre d’une chirurgie d’un jour. Le mamelon est tiré délicatement vers l’extérieur, puis une petite incision est pratiquée à sa base afin de couper les canaux trop courts. Nous appliquons ensuite un pansement léger sur le mamelon corrigé. Après l’opération, nous vous demandons de porter un soutien assez ample pour éviter la compression du mamelon opéré.

CONVALESCENCE À LA SUITE DE L’OPÉRATION DU MAMELON INVERSÉ

Cette intervention n’occasionne qu’une douleur légère, que vous pourrez contrôler grâce aux médicaments qui vous seront prescrits. Les résultats seront visibles dès que l’opération sera terminée. Le mamelon peut demeurer enflé pendant environ deux semaines. Si votre travail ne requiert pas d’effort physique, vous pourrez y retourner le jour même. Si vous contrôlez votre douleur uniquement par la prise d’acétaminophène (Tylenol), vous pourrez conduire après l’intervention (vous devrez par contre attendre si vous prenez des narcotiques). Le pansement devra rester sec et intact jusqu’à la première visite postopératoire, qui a lieu cinq jours après l’intervention. Il sera alors retiré et remplacé par un autre qui sera placé autour du mamelon et que vous pourrez ensuite changer vous-même chaque jour après la douche. Après deux semaines, vous n’aurez plus à porter de pansement. Après l’opération, vous devrez porter un soutien assez ample pendant quatre semaines. Une visite de suivi visant à nous assurer de votre satisfaction est prévue un mois après l’intervention. La suture est réalisée à l’aide de points fondants; vous n’aurez donc pas à les faire enlever. Les petits nœuds aux extrémités des cicatrices peuvent parfois tarder à fondre. Si tel est le cas, ils seront coupés lors de cette même visite. Il est conseillé d’attendre deux semaines après l’intervention avant d’avoir des relations sexuelles, et trois semaines en ce qui concerne les efforts physiques intenses. Si votre travail ne requiert pas d’effort physique, vous pourrez y retourner le lendemain de l’opération. Le résultat définitif peut habituellement être observé environ une semaine après l’opération. Les petites cicatrices au niveau du mamelon et de l’aréole guérissent bien et disparaissent généralement un mois après l’intervention chirurgicale.

 

420, rue McGill, bureau 402
Montréal (Québec) H2Y 2G1