Réduction Mammaire

Des seins volumineux, lourds et pendants peuvent entraîner des douleurs au dos, au cou, aux épaules, causer des irritations cutanées ou une gêne importante. Si vous présentez ces symptômes, la réduction mammaire pourrait vous aider.

Réduction Mammaire

PRÉPARATION À UNE RÉDUCTION MAMMAIRE

Deux types d’incisions peuvent être pratiquées pour réduire et remonter le sein. En règle générale, plus le mamelon est bas, plus les incisions nécessaires seront nombreuses :

• Verticale : incisions autour de l’aréole et verticale, utilisées pour corriger une descente modérée du sein.
  • T : incisions autour de l’aréole, verticale et sous le sein, utilisées pour corriger une descente importante du sein.

Nous discuterons également de la taille idéale des seins pour permettre de diminuer vos symptômes et de respecter l’harmonie avec le reste de votre corps.Vous devez absolument vous abstenir de fumer durant les six semaines précédant l’intervention, ainsi que pendant les six semaines qui la suivent. Cette mesure vise à prévenir un retard de guérison ou une ouverture des plaies chirurgicales. Un retard de guérison peut également être observé chez les patientes diabétiques ou avec un surplus de poids important.

RÉDUCTION MAMMAIRE : LA CHIRURGIE

Cette chirurgie d’un jour dure entre une heure et demie et deux heures et se pratique sous anesthésie générale. Après l’intervention, vous aurez un pansement qui recouvrira et soutiendra vos seins.

CONVALESCENCE APRÈS UNE RÉDUCTION MAMMAIRE

Suite à l’intervention, vous ressentirez une douleur modérée que vous pourrez contrôler grâce aux médicaments qui vous seront prescrits. Vos seins seront enflés et vous ressentirez un inconfort pendant les premiers jours. Le pansement devra être gardé sec et intact jusqu’à la première visite postopératoire, qui a lieu cinq jours après la chirurgie. Il sera alors retiré et remplacé par un soutien-gorge de soutien que vous devrez porter le jour pendant six semaines. Les autres visites postopératoires sont habituellement prévues trois semaines, trois mois et un an après l’intervention. À la visite de trois semaines, les pansements de rapprochement seront retirés et vous devrez commencer à faire des massages au niveau des cicatrices. Les efforts physiques intenses sont à éviter pendant six semaines. Si votre travail ne requiert pas d’effort physique, vous pourrez y retourner après quelques jours. Il est possible que l’enflure persiste pendant un certain temps après la chirurgie. Le résultat définitif peut habituellement être observé deux ou trois mois après l’opération, mais il est possible que les cicatrices conservent une rougeur pendant six à douze mois. Certaines asymétries relatives à la position et à la forme de l’aréole ainsi qu’au volume ou à la forme du sein peuvent être observées après l’intervention. Selon le degré d’asymétrie, ces imperfections pourront être corrigées sous anesthésie locale un an après la chirurgie pour nous assurer de votre entière satisfaction.