Santé de la femme

Une femme sur 2 consultera son médecin pour des problèmes en lien avec ses seins.

Généralités :

Plusieurs motifs sont à l’origine de ces consultations comme les douleurs mammaires, les écoulements, les masses, les changements cutanés, la rétraction du mamelon. Certaines femmes consulteront afin de s’informer sur le programme de dépistage du cancer du sein au Québec. D’autres femmes consulteront pour des antécédents familiaux de cancer du sein afin d’assurer un suivi approprié selon les circonstances. Certains hommes également consulteront pour des masses ou gynécomastie au niveau des seins.

Déroulement d’une consultation :

Dre Cherkaoui fera une histoire complète avec la patiente de ses antécédents médicaux, chirurgicaux et obstétriques. Elle évaluera également les antécédents familiaux et facteurs de risques propres de cancer du sein chez les patientes.

Dre Cherkaoui révisera le dossier radiologique (mammographies, échographies, résonances magnétiques mammaires) des patientes.

La suite de la consultation sera centrée sur l’examen méticuleux des seins.

A l’issu de la consultation un plan sera établi en partenariat avec la patiente.

Comment se préparer à sa consultation:

Il est préférable d’apporter les rapports d’anciennes mammographies/échographies/résonnances magnétiques s’il y a lieu.

Veuillez prévoir une copie de votre liste de médicaments qui sera ajoutée à votre dossier médical.

Suivi :

Un suivi approprié sera assuré par Dre Cherkaoui selon les circonstances. Une référence en gynécologie pourra également être proposée selon la situation.