L’abdominoplastie est une intervention chirurgicale qui est recommandée pour corriger un relâchement de la peau et enlever la graisse au niveau de l’abdomen.
Informations
Abdominoplastie
PRÉPARATION À L’ABDOMINOPLASTIE
Il existe plusieurs types d’abdominoplastie. À la lumière de l’examen physique que nous effectuerons, nous vous conseillerons sur le choix de la technique chirurgicale la plus adaptée à vos besoins. L’étendue de la cicatrice sur l’abdomen peut varier d’un patient à l’autre. Chez les patients présentant principalement un relâchement des muscles abdominaux (diastasis des grands droits) accompagné d’un léger surplus cutané, une mini-abdominoplastie avec réparation des muscles grands droits suffit dans la majorité des cas.
Vous devez absolument vous abstenir de fumer pendant six semaines avant et six semaines après l’intervention. Cette mesure a pour but de favoriser une guérison rapide et d’éviter l’ouverture des plaies chirurgicales. Il est plus probable que la guérison des patients diabétiques ou présentant un surplus de poids important soit plus longue.
ABDOMINOPLASTIE : L’INTERVENTION CHIRURGICALE
L’abdominoplastie est une intervention qui dure de deux à trois heures selon la technique utilisée et qui se pratique sous anesthésie générale dans le cadre d’une chirurgie d’un jour. Après l’intervention, un pansement recouvrira les incisions et vous devrez porter une gaine abdominale. Deux petits tubes de drainage (drains) seront également installés dans la portion inférieure de l’abdomen.
CONVALESCENCE APRÈS L’ABDOMINOPLASTIE
Cette intervention peut occasionner une douleur assez importante, mais vous pourrez la contrôler avec les médicaments qui vous seront prescrits et du repos. Une visite de suivi est prévue une semaine après l’opération pour enlever le pansement et les drains. Vous pourrez dès lors recommencer à vous doucher. Vous devrez porter la gaine jour et nuit pendant trois semaines, puis le jour seulement pendant les trois semaines suivantes. Les autres visites postopératoires ont habituellement lieu trois semaines, trois mois et un an après l’intervention. Les efforts physiques intenses sont à éviter pendant les six premières semaines. Si votre travail ne requiert pas d’effort physique, vous pourrez y retourner après quelques semaines, mais un arrêt de quatre à six semaines est tout de même conseillé.
INFOCOURRIEL DGB
Vous souhaitez rester à l’affût de nos dernières nouveautés? Abonnez-vous à notre infocourriel!
DGB NEWSLETTER
Want to stay on top of our latest news? Subscribe to our newsletter!